Antonio De Sousa

LECTEURS

Rêves de Marins

Youtube

 

28/09/2015 : Antonio De Sousa un Ecrivain Romancier pas comme les autres... à lire absolument...toute sa sensibilité y passe et toujours à un moment donné, chacun d'entre nous finit par se reconnaitre dans ses oeuvres, mois c'est le cas!  

L'immigré portugais

Excellence d'un immigré intégré

Edition 2014

Edition 2011

Manuel Da Silva, auteur

 

J'ai beaucoup aimé ce roman, bien construit, avec un sujet rarement abordé sur l'intégration parfois difficile, des enfants immigrés.

 

Aurelio Pinto  

 

Le livre d'Antonio De  Sousa, «Excellence d'un immigré intégré» est vraiment excellent. D'abord parce qu'il est bien écrit et bien construit, ensuite parce qu'il traite d'un aspect de l'immigration d'une manière unique qui lui donne une dimension qui le distingue au milieu de beaucoup, même d'auteurs de renom, qui souvent ne parviennent pas à convaincre le lecteur avec expérience dans le domaine. Mais ce livre ne se réduit pas à une histoire d'un enfant qui voulait être Français pour sortir de la misère portugaise dans laquelle il vécu neuf ans, ignorant ceux qui lui rappelaient ses origines, fussent-ils de quelle origine que ce soit. C'est l'histoire d'un jeune homme hautement ambitieux, qui rabaissait, secouait et éliminait, tous ceux qui s'opposaient à lui comme si cette attitude lui donnait l'occasion de se hisser vers le niveau de «l'excellence», tant désirée. Comme tout individu ainsi motivé, son attitude est transversale, c'est pourquoi il délaisse la vie de famille, dans toutes les circonstances de la vie quotidienne et principalement au profit de son milieu professionnel. Tous les moyens sont bons aussi dès lors qu'ils l'aident à grimper; ici l'auteur a trouvé une "Confrérie" qui, bien que fictive ne nous laisse pas indifférent ... L'art de l'auteur est de nous faire sympathiser avec un héros avec des dents «à rayer le parquet» qui n'est autre qu'un véritable "tête à claques." Heureusement que survient monsieur Cornichon ... mais je n'en dirai pas plus.

A lire d'un trait.

 

Quelques évaluations et critiques de lecteurs

 

Merci pour ce roman très touchant.

Excellent sujet de réflexion.

Très bon roman qui dépeint l'histoire de toute une génération de portugais. Je le conseille vivement, il se lit d'une traite tellement son intrigue est accrocheuse.

Excellent roman, qui en plus de son intrigue originale, permet de découvrir une page méconnue de notre histoire concernant l'immigration portugaise. A lire de toute urgence...

"Excellent" roman, que j'ai eu la chance d'avoir déjà lu♥

J'ai cru au départ que c'était autobiographique ...
Non c surtout un roman et un bon roman !!!

Terminei o livro de Antonio De Sousa : excelente ! Vraiment, un excellent livre ce "Excellence d'un immigré intégré". Je l'ai dévoré en quelques heures !

j'ai lu et c'est très bien. je le conseille à tous les lecteurs !

J'ai beaucoup apprécié son côté parcours initiatique, car effectivement, la recherche éffrénée de l'excellence, du pouvoir et de tout ce qui brille d'un air trompeur, ne sont nullement porteurs de vrai sens dans une vie... mais dans une belle histoire d'amour, 'entre rose et épine', là oui, le coeur s'empli de sens. A lire.

Personnellement j'ai apprécié les flash-back de l'auteur sur l'enfance du personnage principal, passages chargés d'émotion et de sincérité qui m'ont fait découvrir le Portugal et redécouvrir, au passage, la France.

 

Blog de Gwen Coelho - Des livres plein ma bibliothèque

 

Le sujet n'est pas simple, mais l'auteur l'aborde avec beaucoup de tact et de pudeur....

Ce roman dit tout sans l'air de rien et l'auteur dit tout avec des airs de rien, symboliques et subtils ! Un roman à lire sans aucun doute !!!!

Lien sur l'intégralité de la critique

Lien sur le blog de Gwen Coelho

Des Écrits pour des Cris

Quelques évaluations et critiques de lecteurs

 

23/04/2016 : Il y a quelque chose de triste dans ces écrits, mais au fond cela permet de faire une prise de conscience.

12/12/2014 : Magnifique livre, je le recommande.

Tout simplement magnifique une pure merveille, ce qui est écrit est d'une extrême profondeur.

Superbement écrit... à vous couper le souffle.

 

Blog de Gwen Coelho - Des livres plein ma bibliothèque

 

L'auteur Antonio De Sousa a écrit ses cris avec une telle sincérité et une telle sensibilité qu'on ne peut pas rester insensible à cette lecture. Différents thèmes et donc moments de sa vie sont évoqués, la maladie, le deuil, l'immigration... Le Portugal ! J'avoue que j'ai savouré ce chapitre, car l'auteur décrit le Portugal tel que je le vois, comme si nous le voyons ensemble au même moment, avec les mêmes yeux !

Lien sur l'intégralité de la critique.

Lien sur le blog de Gwen Coelho

Retour à l'accueil