Antonio De Sousa - auteur

Horizon

Nouveau roman

Commandez en ligne aux Éditions Mers Du Sud

 

 

 

Livres

 

Horizon

ROMAN

236 pages

 ISBN 978-24-91379-22-3

 

Le roman Horizon s'articule autour de la révolution des œillets. C'est l'histoire de deux adolescents dont la vie est suspendue aux évènements politiques et sociaux, et qui veulent s'en extraire, cherchant par métaphore un autre horizon.

Toni et Clara sont de jeunes adolescents qui vivent respectivement au Portugal et en France au milieu des années soixante dix.

 

Toni vit avec sa grand-mère, dans un petit village au centre du Portugal. Le climat politique et social est pollué par la suspicion, la délation et la répression imposées par la dictature en place. Il rêve de partir. Contempler l’horizon avec ses jumelles est une obsession.

 

Clara vit en exil avec sa mère, en région parisienne. Elle veut intégrer la bourgeoisie bohème d’une France post mai soixante-huit. De son passé, elle garde un traumatisme, une idée noire récurrente, tuer l'homme qui a torturé à mort son père.

 

Sans qu’ils le sachent, Toni et Clara sont liés par un dramatique secret.

 

Toni va-t-il continuer à rêver d’horizon ou se résigner à ne plus vouloir partir ? Clara va-t-elle retrouver l’homme qu’elle veut tuer et anéantir ainsi son avenir ? Vont-ils finir par se croiser et découvrir le secret qui les lie ?

 

Trailer du roman "Horizon"

 
   
 

L'immigré portugais

ROMAN

216 pages

ISBN 979-10-90226-24-1

 

 

Nouvelle édition du roman

Excellence d'un immigré intégré (édition épuisée)

Emmanuel a consacré sa vie à s'intégrer à la société française jusqu'à faire abstraction de sa famille d'immigrés portugais. Devenu arrogant, il n'a de cesse d'humilier tous ceux qui croisent son chemin, y compris les immigrés.

 

Son intronisation dans une confrérie d'Excellence est le summum de sa réussite. Il est victime d’un accident de la route le jour même où il apprend le décès de son père. Il ne se rendra pas à ses funérailles. Par la suite, il est plongé épisodiquement dans des retours à son enfance...

 

Une histoire familiale qui témoigne de l'immigration portugaise en France.

 

La psychologie du personnage nous interpelle sur la société actuelle et sur les valeurs universelles que sont la famille, l’amour, l’amitié, la mort.

.
 

Vidéo de présentation du roman 

"L'immigré portugais"

 

 

Article - Hebdomadaire LusoJornal

"Passionnant ce livre. Les passages sur le présent du personnage, sur fond de peinture sociale de réussite, sont saisissants de réalisme et décrits avec un humour des plus acides" - LusoJornal

Article - Hebdomadaire LusoJornal

"Excellence d'un immigré intégré présenté à Paris"

   
 

Rêves de Marins

ROMAN

186 pages

ISBN 979-10-90226-45-6

 

 

La retrouvaille de quatre quadragénaires, anciens amis de lycée, remémore leurs soirées de rêveurs, lorsqu’ils se nommaient les marins d’eau douce. 

Comme les grands marins revenant d'expéditions, ils élargissaient leur monde, par les découvertes de la vie que chacun d'eux démystifiait sous la lumière du clair de lune. 

Davi est le seul à ne pas vivre la vie dont il rêvait. Marin poète dans l'âme, il parvient à retourner dans son monde de rêve, retrouvant la poésie omniprésente et la folie latente. Des secrets et des pouvoirs extraordinaires vont être dévoilés, pendant que Davi refait un parcours initiatique dans les rêves. 

Mais qui est le docteur Blakk ? La Nymphe de Davi existe-t-elle ? Qu'est donc l'île d'amour ? Qui sont réellement les marins d'eau douce ?  

Celui qui se résigne à considérer les rêves comme des choses extraordinaires est condamné à vivre dans l'ordinaire.

 

 

Vidéo extrait de l'émission 

Radio Alfa

roman "Rêves de Marins"

 

 

Article - Mensuel Portugal Mag 

"L’art de l’auteur est de nous prendre à contre courant, pour nous rappeler que, parfois, il faut se poser et prendre le temps de réfléchir, de rêver…" - Portugal Magazine

Article - Hebdomadaire Le Parisien

   
 

Fragments d'Amour

RECUEIL DE POÉSIE

86 pages

ISBN 978-24-91379-04-9

 

 

Recueil magnifiquement inspiré, parfois philosophe, toujours émouvant.

 

L'auteur se livre sans fard dans un parcours poétique, une ballade universelle.

 

Les mots me consolent, L'écriture me guérit.

 
 

Vidéo "Eclipse", 

poème extrait du recueil 

"Fragments d'Amour"

Vidéo "Entre chien et loup", 

poème extrait du recueil 

"Fragments d'Amour"

 

 

   
 

Des Écrits pour des Cris

RECUEIL DE POÉSIE

118 pages

ISBN 979-10-90226-17-3

 

 

J'ai rencontré des êtres qui ont un besoin presque jouissif de livrer leurs émotions aux autres. J'en ai rencontré d'autres qui se morfondent, sans lutter, sur une simple souffrance. D'autres, enfin, m'ont stupéfait en exprimant leurs émotions par des cris.

 

Moi, j'ai un besoin à la fois psychologique et physique de figer les émotions sur des écrits. J'écris les cris.

 

L'écriture est, pour moi, une addiction qui ne se soigne pas, car elle procure du bien être.

 
 

Vidéo extraits du recueil

"Des Écrits pour des Cris "

 

 

Article - Hebdomadaire LusoJornal

"Ce recueil est d'une intensité et d'une poésie aussi fortes que sincères"

www.antonio-de-sousa.com (c) 2020 Antonio De Sousa

Retour à l'accueil